Chargement

Moto

15 Feb, 2021 Moto

Comment obtenir son permis de conduire moto ?

Posséder un permis de conduire est une obligation pour les automobilistes, y compris les détenteurs de moto. Le prix de la pièce est compris entre 1 000 et 1 500 euros en moyenne.

Les différentes possibilités d’obtention d’un permis de conduire moto

Vous disposez de plusieurs possibilités pour obtenir un permis de conduite moto : une inscription à une auto-école qualifiée ou le passage d’un test en tant que candidat libre. Pour le cas où vous êtes un candidat libre, l’inscription s’opérera directement auprès de la préfecture de la région où vous désirez faire votre permis.

Comment s’inscrire à l’examen du permis moto ?

L’auto-école est chargée de votre inscription. Celle-ci vous demandera ainsi un justificatif d’identité, une preuve de domicile, une photo d’identité ou une photo-signature numérique, et un avis médical (en cas de handicap). Pour les Français de moins de 25 ans, une copie d’attestation distinctive de contribution à la journée défense et citoyenneté (JDC), un certificat transitoire en instance d’invitation à la DCA ou un titre d’exonération vous sera réclamée.

En revanche, si vous êtes un étranger sur le territoire français, une preuve de conformité du séjour ou une preuve (quittance de loyer, facture, fiche de paie…) de votre présence en France depuis au moins 6 mois s’avère être nécessaire. Enfin, une activation de votre compte créée en votre nom se fera sur le site de l’ANTS, afin qu’un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) vous soit accordé.

Conditions d’obtention d’un permis A2 pour moto de puissance intermédiaire

Comme pour l’obtention d’un permis de conduire auto, celui d’une moto requiert aussi d’avoir au moins 18 ans ainsi que de posséder l’ASSR ou l’ASR. Si votre permis A2 est le premier que vous passez, et vous êtes âgés de 21 ans, vous devez disposer d’une attestation scolaire de sécurité routière de second niveau ou une attestation de sécurité routière.

Conditions d’obtention d’un permis A pour gros cylindres supérieurs à 125 cm3 ?

La principale formalité concerne l’âge, car pour conduire une moto, le minimum serait d’avoir au moins 20 ans. Pour un véhicule de 3 roues d’une puissance supérieure à 15 kilowatts, 21 ans est l’âge idéal. Il vous sera impossible d’obtenir un permis A, si vous n’avez pas passé au préalable le A2 et n’ayez pas suivi 2 ans de pratique ainsi qu’une formation complémentaire de 7 heures minimum. Pour certains handicaps, un examen médical et un certificat médical sont requis.

L’examen du permis moto

Pour obtenir votre permis moto, vous allez être soumis à 3 épreuves à savoir : le code, un test écrit sur les règles de la circulation (liées au fait de renverser un piéton avec homicide involontaire et le respect des feux de route), les bons comportements du conducteur et de conduite d’une moto. Bien évidemment, un accompagnateur sera présent durant toute la durée des deux dernières épreuves.

Commentaires