Chargement

Voiture

15 Feb, 2021 Voiture

Comment avoir son permis de conduire auto?

Le permis de conduire est un document officiel qui donne la possibilité à tout usager de conduire un véhicule dans le pays.

La délivrance du permis de conduire peut être soumise, selon les cas et les lois locales, à un test d’aptitudes à la conduite de niveau de difficulté variable ainsi qu’à des exigences d’âge minimum.

Comment obtenir son permis de conduire automobile ?

Pour obtenir votre permis de conduire auto, il faut d’abord répondre à 3 conditions avant de se mettre au volant. Il faut donc avoir réussi antérieurement un examen théorique, ainsi qu’un examen pratique et être médicalement apte à la conduite d’un véhicule possédant une plaque d’immatriculation auto. Quant aux personnes handicapées, il existe des règles spécifiques à celles-ci.

L’obtention du permis théorique

Le permis peut être passé à partir de 17 ans. En cas de réussite, vous recevez un permis de conduire provisoire et vous êtes dans l’obligation de circuler avec un « L ». Si vous avez moins de 24 ans, vous ne pouvez toutefois pas rouler de 22 heures à 6 heures du matin les journées comme vendredi, samedi, dimanche, les veilles de jours fériés légaux et les jours fériés réglementaires.

Il n’est pas nécessairement obligatoire de suivre des cours de conduite pour obtenir votre permis. Vous disposez de deux options : l’apprentissage avec un accompagnateur (qui est possible à partir de 17 ans) ou le choix de conduire avec une auto-école qualifiée (à partir de 18 ans). Il est aussi possible de s’entraîner à l’examen théorique sur de nombreux sites internet, et l’examen en lui-même se fait dans un centre agrée.

L’obtention du permis pratique

Après avoir roulé pendant au moins trois mois avec votre permis de conduire temporaire, vous pouvez passer l’examen pratique (à condition d‘avoir 18 ans et de n’avoir commis aucune infraction grave nécessitant le retrait de votre permis temporaire). Suite à cet examen, une attestation de réussite à l’examen pratique vous sera remise.

L’examen médical

Vous devez être physiquement apte à accomplir toutes les mobilités nécessaires à la conduite d’un véhicule automobile, pour que l’obtention de votre permis de conduite soit facile. Il faut également pouvoir lire, voir les panneaux de signalisation à une certaine distance et savoir quels sont les risques liés à un délit de fuite à la suite d'un accident sur la route. Le test de lecture est fait durant l’examen théorique.

Lorsque vous vous rendrez à la commune pour aller chercher votre permis, il faudra signer un document attestant que vous avez les aptitudes physiques nécessaires pour conduire un véhicule. Aucun test médical ne sera fait, mais en cas d’incident, vous ne pourrez pas affirmer par conséquent que vous ne le saviez pas. Dans le cas où vous avez une maladie spécifique, il existe des conditions à remplir afin d’obtenir votre permis.

Commentaires