Chargement

Voiture

  • Accueil
  • Voiture
  • Comment se passe un examen du permis de conduire une voiture ?
28 Feb, 2021 Voiture

Comment se passe un examen du permis de conduire une voiture ?

L’examen du permis de conduire se passe en deux phases : la phase théorique et la pratique au volant.

De nombreux candidats au permis de conduire se demandent comment se passe l’examen du permis de conduire une voiture. Pourtant, il suffit de se rapprocher d’une auto-école pour avoir toutes les informations à cet effet. Voici comment se passe un examen du permis de conduire une voiture.

Épreuve théorique du permis de conduire

Pour prétendre au permis voiture, le candidat doit passer les épreuves théoriques et pratiques. Il ne peut en aucun cas choisir entre ces deux épreuves, car elles sont obligatoires. L’épreuve théorique concerne l’apprentissage théorique du Code de la route. On parle de l’épreuve théorique générale. Avant de commencer l’examen théorique, le candidat doit se munir et présenter certains documents, notamment la pièce d’identité valide et la convocation.

Ici, le candidat est appelé à répondre à différentes questions portant sur les thèmes suivants : la mécanique et les équipements, l’environnement, la mécanique et les équipements, les notions diverses, la route, la circulation routière, les usagers de la route, les premiers secours, prendre et quitter sa voiture et la sécurité du passager et du véhicule. Les épreuves écrites sont personnalisées, ce qui veut dire que les candidats n’ont pas une épreuve qui leur est commune. Toutefois, la durée des épreuves écrites est fonction du nombre de questions posées. Chaque question a une durée de réponse de 20 secondes.

Épreuve pratique du permis de conduire

L’arrêté du 2 juillet 2014, modifié et complété par celui du 19 février 2010, fixe les modalités de l’épreuve pratique de l’examen du permis voiture. Le déroulement de l’épreuve pratique est la suivante :

  • L’installation au poste de conduite : elle concerne les petits réglages à faire pour bien s’installer au volant.
  • Le test de vue : l’examinateur contrôle la vue du candidat en lui soumettant à une épreuve de test de vision. Il peut par exemple demander au candidat de lire la plaque d’immatriculation voiture en face de lui ou bien plus encore. Le but est de tester les facultés visuelles du candidat.
  • Les questions complémentaires : elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres. En fait, les questions vous seront posées sur les premiers secours et les vérifications intérieures et extérieures. Vous empocherez 3 points sur les trois questions posées.
  • Le test de conduite : le candidat doit passer 20 à 25 minutes au volant afin d’évaluer votre niveau de conduite. Le test de conduite se fait sous le contrôle d’un examinateur comme lors d’un examen du permis de conduire un poids lourd.
  • Le test de manœuvre : il concerne le freinage de précision, la marche arrière et le stationnement (bataille et épis).

Commentaires