Chargement

Bateau

05 Mar, 2021 Bateau

Comment se passe le permis bateau?

Le permis bateau est un document obligatoire pour les embarcations équipées d’un moteur de plus de 6 chevaux.

Si vous souhaitez piloter un somptueux bateau à moteur puissant, commencez par décrocher votre permis bateau. Voici comment se déroule l’examen du permis bateau.

Types de permis bateau : ce qu’il faut retenir

Comme le permis de conduire voiture, tous les permis bateaux ne se valent pas. Il en existe trois, et chaque document vous permet de piloter un type de bateau bien précis. Comme permis bateau, vous aurez :

Permis côtier

C’est un permis qui vous donne la possibilité de naviguer sur des embarcations dans les limites de 6 miles d’un rempart ou abri.

Permis hauturier

Il vous permet de piloter des embarcations et de naviguer bien au-delà 12 milles des côtes françaises. Pour l’avoir, vous devez être titulaire d’un permis côtier.

Permis eaux intérieures

Plus connu sous le nom de permis fluvial, c’est un document qui vous permet de piloter des embarcations de moins de 20 m sur les cours, les lacs et les canaux.

Permis eaux intérieures avec extension

Ce permis vous donne tous les droits de piloter des bateaux de plus de 20 m de long sur les eaux intérieures. On parle ici d’extension « grande plaisance fluviale » comme pour spécifier ce permis du précédent.

Formation

Elle se fait auprès d’un centre de formation agréé. La formation théorique concerne tous ceux qui ne sont pas titulaires d’un permis hauturier ou de grande plaisance fluviale. La formation se fait en deux moments : la théorie et la pratique. La théorie (au moins 5 h de formation) porte sur les règles de route et de barre, la connaissance des signaux et du balisage, la préservation de l’environnement, la sécurité des navires et entre navires, la météorologie, l’usage de la VHF et bien plus encore. La pratique, quant à elle, porte sur la sécurité du plaisancier, les responsabilités du plaisancier, la conduite et manœuvre du bateau, et les incontournables du plaisancier.

Déroulement de l’examen

Pour passer un permis bateau, le candidat doit avant tout :

  • Remplir la demande d’inscription délivrée par l’organe en charge de la délivrance des permis bateaux
  • Une photo d’identité
  • Deux timbres fiscaux à acheter en ligne conformément au décret n° 2018-419 du 30 mai 2018
  • Un certificat médical datant de moins de six mois
  • Une photocopie de la pièce d’identité valide

Par ailleurs, le déroulement de l’examen d’un permis bateau se fait par étapes. D’un côté, l’épreuve de QCM sous présentation vidéo d’une durée de 20 minutes, et de de l’autre, l’épreuve pratique sur le navire où le candidat sera assisté d’un examinateur comme dans le cas du permis de conduire un poids lourd. L’épreuve pratique n’a lieu qu’après validation de l’épreuve théorique dont la réussite est conditionnée par l’obtention d’au moins 21 questions exactes.

Commentaires