Chargement

Amendes

  • Accueil
  • Amendes
  • Quelles sont les raisons de la suspension d’un permis de conduire ?
25 Sep, 2021 Amendes

Quelles sont les raisons de la suspension d’un permis de conduire ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques raisons de suspension de permis de conduire.

La suspension du permis de conduire est une situation très gênante. En effet, cette sanction a une grande conséquence non seulement sur la vie, mais notamment sur les activités quotidiennes de la personne suspendue.

Néanmoins, votre permis de conduire ne risque pas de faire objet d’une suspension, que ce soit temporaire ou définitive, sans aucune raison.

Généralement, ce sont des infractions qui en sont la base. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques raisons de suspension de permis de conduire.

La conduite sous l’emprise de stupéfiant, une cause fréquente de suspension de permis de conduire

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles votre permis de conduire risque de faire objet d’une suspension est la consommation de stupéfiants.

En effet, le code routier a instauré des règles strictes en matière de conduite auxquelles nul ne peut déroger.

Lorsque vous venez de consommer un stupéfiant de quelque nature que ce soit, vous ne devez en aucun cas prendre le volant d’une voiture.

La violation de cette règle présente un grand danger aussi bien pour le délinquant routier que pour les autres usagers de la route.

Dans une telle situation, votre permis de conduire peut être simplement suspendu. Cette suspension risque d’être définitive en cas de récidive.

La conduite en état d’ivresse

Cette infraction est semblable à celle dont nous venons de parler. Il est possible de vous documenter sur cette infraction en vous rendant sur autour-de-la-roue.com.

Lorsque vous consommez de l’alcool avant de vous mettre au volant, vous commettez le délit de conduite en état d’ivresse.

Le plus souvent, c’est un appareil (l’alcootest) qui confirme cet état. Comme dans le cas précédent, votre permis sera simplement suspendu. Votre cas risque de s’aggraver, si vous refusez de vous soumettre à ce test.

L’excès de vitesse, une autre forme grave d’infraction valant la suspension de permis de conduire

L’excès de vitesse sur la route est l’une des infractions les plus fréquentes en France.

Nombreuses sont les personnes qui se font prendre par la police parce qu’elles roulent à une vitesse supérieure à celle normale.

L'excès de vitesse peut aussi bien concerner le conducteur d’une voiture que celui d’une moto.

Le plus souvent, une telle infraction est la conséquence directe des deux précédentes que nous venons d’invoquer.

En effet, il est plus facile de violer une règle, notamment contraventionnelle, quand on est sous l’effet de certaines substances.

Eh bien, la sanction est bien évidente. Votre permis de conduire sera suspendu et vous risquez même de perdre des points sur votre permis.

Et, la situation devient encore plus grave lorsque vous  renversez quelqu’un par excès de vitesse.

Dans ce cas, votre suspension sera définitive et le risque de faire la prison est très élevé. Très souvent, l’état de la victime et votre état lors de la conduite déterminent la sanction qui vous sera infligée par l’autorité compétente.

Il existe de nombreuses causes de suspension d’un permis de conduire. En réalité, l’une des meilleures manières de ne pas vous infliger une telle situation est le respect des règles en matière de sécurité routière.

Commentaires