Chargement

Voiture

28 Feb, 2022 Voiture

La capacité de transport de nos jours

Les gens doivent savoir que tout le monde ne peut pas obtenir la capacité de transport, surtout pour ce qui est de la capacité professionnelle de transport de marchandises.

Il faut dire que la professionnelle de transport de marchandises est une attestation qui est indispensable pour ceux qui veulent devenir transporteurs publics routiers de marchandises ou de personnes, et pour ceux qui veulent créer une entreprise de transport de colis.

Comprendre ce qu’est la capacité de transport

La capacité professionnelle de transport est indispensable. Les mots « capacité transport » impliquent un certain professionnalisme. Il existe deux catégories de capacité de transport, celle des marchandises et celle des personnes. La capacité de transport de marchandises est spécifique.

Cette dernière se subdivise également en capacité transport léger de marchandises et capacité transport lourd de marchandises.

Pour ceux qui en ont besoin, la capacité transport léger de marchandises est surtout adressée aux personnes qui font usages de véhicules de moins de 3,5 tonnes de PMA ou Poids Maximum Autorisé.

Pour ceux qui veulent une capacité transport lourd de marchandises, cela s’adresse surtout à l’exploitation d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PMA. Pour information, pas besoin de la capacité transport léger lorsque la personne dispose déjà de la « capacité complète ».

Les interlocuteurs ne le savent peut-être pas, mais les véhicules de moins de 4 roues comme la moto, le triporteur, le scooter, la mobylette et ainsi de suite sont concernés par l’attestation de capacité de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes.

La capacité de transport : pour qui ?

En général, la capacité transport va surtout concerner le chef d’entreprise. C’est ce dernier qui est titulaire de l’attestation de capacité de transport en ce qui concerne le transport de marchandises.

Bien entendu, il est possible d’avoir une entreprise de transport de marchandises sans que la personne qui a créé l’entreprise soit le titulaire de la capacité de transport. Mais il faut désigner un gestionnaire de transport qui lui, doit obligatoirement être titulaire de la capacité.

C’est au gestionnaire que revient donc la charge de la direction des activités de transport de l’entreprise que ce soit la gestion de l’entretien des véhicules,  ou encore la vérification des contrats de transport et ainsi de suite.

Le titulaire peut également être un salarié de l’entreprise. C’est surtout le cas pour les entreprises qui n’exploitent pas plus d’une vingtaine de véhicules.

Une autre solution est de faire appel à un prestataire extérieur qui est sous contrat avec l’entreprise. Pour information, dans ce dernier cas il est important que le prestataire en question ne travaille que pour deux entreprises et pas plus.

L’obtention de la capacité professionnelle de transport de marchandises

L’attestation a fait son apparition depuis un bon moment, elle a complètement remplacé le justificatif de capacité transport. Il existe une voie classique et deux cas de dispense pour avoir cette attestation.

La voie classique consiste dans une formation et un examen final. La formation de la capacité de transport dure environ 105 heures et se fait auprès d’un organisme agréé.

Concernant les cas de dispense, notamment pour la capacité de transport léger il est question d’être titulaire du baccalauréat professionnel Exploitation des transports ou du baccalauréat professionnel Transport. L’autre cas de dispense est la gérance de manière continue d’une entreprise de transport public routier de marchandises pour un minimum de deux ans et aucune cessation d’activité depuis plus d’une dizaine d’années.

Commentaires