Chargement

Voiture

  • Accueil
  • Voiture
  • Est-il obligatoire d'avoir une borne de recharge électrique en France ?
16 Sep, 2021 Voiture

Est-il obligatoire d'avoir une borne de recharge électrique en France ?

En France, la voiture électrique est un privilège. Les propriétaires de voitures bénéficient de nombreux avantages fiscaux et de subventions. L'État impose également que toutes les nouvelles voitures à partir de 2021 soient électriques. Les incitations à acheter une voiture électrique en France sont nombreuses, mais l'infrastructure de recharge du pays est à la traîne. Il n'y a qu'environ 1 000 bornes de recharge publiques dans tout le pays. C'est moins qu'au Luxembourg et presque moitié moins qu'en Belgique. Par conséquent, de nombreux conducteurs locaux ne disposent pas d'endroits pratiques pour recharger leur voiture à la maison ou au travail.

 

Qui est responsable du manque d'infrastructures de recharge en France ?

Dans les premières années de la voiture électrique, l'industrie automobile et les gouvernements n'étaient pas particulièrement intéressés par le développement des infrastructures de recharge. Ils se concentraient sur la production des voitures et leur lancement sur le marché. Le principal problème était qu'il n'y avait pas assez de demande car les voitures étaient trop chères. Mais la situation a rapidement évolué ces dernières années. Aujourd'hui, l'industrie propose de nouveaux modèles et les gouvernements exercent une pression accrue sur eux pour qu'ils développent l'infrastructure de recharge. L'arrivée de la nouvelle administration aux États-Unis a également joué un rôle à cet égard.

 

Le rôle du gouvernement dans le développement de l'infrastructure de recharge

L'État soutient fortement le développement des infrastructures de recharge en France. Le programme national de développement des infrastructures de recharge prévoit un total de 100 millions d'euros pour encourager leur déploiement dans les années à venir. Le gouvernement entend financer la construction d'environ 20 000 bornes de recharge en France d'ici 2022. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la loi nationale de transition énergétique, adoptée en août 2016 par l'Assemblée nationale. Il engage l'État à aider les collectivités locales à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir l'utilisation de véhicules électriques et hybrides. Le programme national est principalement destiné à la construction de bornes de recharge dans les endroits où elles font défaut. L'État prévoit donc de financer la construction de 10 000 bornes de recharge dans les zones commerciales, publiques et résidentielles. Les 10 000 autres bornes de recharge devraient être installées dans des zones où elles sont actuellement disponibles en grand nombre. L'objectif est d'améliorer ainsi l'accessibilité, la fiabilité et l'interopérabilité de l'infrastructure existante.

 

Initiative privée pour augmenter le nombre de bornes de recharge de voitures électriques en France.

En plus du soutien de l'Etat au développement des infrastructures de recharge, des entreprises privées ont également commencé à investir dans de nouvelles bornes de recharge en France. Elles sont principalement motivées par des considérations économiques, mais elles espèrent également bénéficier de déductions fiscales. L'État accorde une déduction fiscale de 40 % pour les investissements dans les infrastructures de recharge. Cela signifie que la somme imposable est réduite de 40% à 60% du montant initial. Le seuil applicable est de 50 000 € par investisseur. Cela signifie que les particuliers peuvent également bénéficier d'avantages fiscaux. Le montant de la déduction fiscale dépend du type d'investissement. Par exemple, les investissements dans une station de recharge située dans une zone résidentielle bénéficient d'une déduction fiscale plus élevée que ceux réalisés dans une zone commerciale. Les investisseurs bénéficient également d'une déduction fiscale s'ils achètent une voiture électrique ou un véhicule hybride. Mais ils doivent d'abord remplacer les stations de recharge existantes par de nouvelles stations adaptées à tous les types de véhicules.

 

Conclusion

Le développement des infrastructures de recharge en France a été lent. Les autorités locales sont réticentes à investir dans la construction de nouvelles stations car elles s'attendent à ce qu'elles soient sous-utilisées. Cependant, l'essor de la voiture électrique signifie que davantage de stations de recharge seront nécessaires dans les années à venir. L'infrastructure existante pose également un problème fondamental : Elle n'est pas compatible avec les différents types de voitures actuellement disponibles. Cela vaut également pour les nouveaux types de bornes de recharge qui ont été récemment introduits. Ces problèmes ne peuvent être résolus que par une combinaison d'investissements publics et privés dans les infrastructures de recharge. Le gouvernement a déjà annoncé son intention d'accorder de généreux avantages fiscaux pour les investissements dans les stations de recharge. L'avenir des voitures électriques en France dépend donc de l'expansion rapide de l'infrastructure de recharge.

Si vous avez décidé d’installer une borne de recharge electrique à Paris, alors contactez-Nous !

 

Commentaires