Chargement

Moto

  • Accueil
  • Moto
  • Permis de conduire une moto : comment se déroule l’examen?
20 Feb, 2021 Moto

Permis de conduire une moto : comment se déroule l’examen?

Le permis moto donne le droit de conduire n’importe quel deux-roues sur la voie publique.

Si vous savez comment se passe un examen de permis de conduire voiture, sachez que pour la moto, les phases sont identiques : une épreuve écrite sur le Code de la route et une épreuve pratique en conduite.

Particularités de l’examen du permis moto

Contrairement à l’examen du permis voiture, les candidats au permis moto sont contraints d’arborer leur équipement. C’est une règle qui fait la différence entre l’examen du permis voiture et l’examen du permis moto. L’équipement en question est composé d’un casque, d’une veste ou d’un blouson à longues manches, d’un casque, des chaussures montantes, des gangs et une combinaison pour jambes. Cet équipement a un prix. Chaque motard doit avoir un équipement de qualité pour des questions de sécurité.

Déroulement du permis moto

Il faut dire que le déroulement d’un examen du permis de conduire un poids lourd s’inscrit dans la même logique que celui d’un permis moto. Tout comme le permis voiture, l’examen du permis moto se déroule en deux temps. La partie théorique et la partie pratique. L’examen théorique se présente sous la même forme que celui des autres permis. Le candidat doit répondre au QCM via un support vidéo, soit 40 questions en tout. On exige une note minimale de 35/40 pour réussir l’épreuve pratique.

En d’autres termes, le candidat doit avoir au moins 35 questions justes sur les 40 posées afin de prétendre à l’examen pratique. En outre, l’examen pratique est quant à lui, subdivisé en deux épreuves.

L’épreuve hors circulation

Lors de cette étape encore appelée épreuve plateau, il est question ici d’évaluer la capacité et les aptitudes du candidat à piloter une moto. L’équilibre, le freinage de l’engin, la conduite au poids mort, etc. sont testés par l’examinateur. Cette épreuve a lieu sur une piste ou sur un circuit. Il s’agit en fait d’une épreuve d’admissibilité, car vous ne passerez l’épreuve en circulation que si et seulement si l’épreuve plateau est validée.

Par ailleurs, si vous passez l’épreuve plateau et que vous échouez votre épreuve en circulation, vous avez la possibilité de repasser seulement l’épreuve pratique du permis moto sans présenter l’épreuve plateau ceci pendant 3 ans. On parle de conservation du bénéfice de la réussite. L’épreuve plateau dure 20 minutes environ.

L’épreuve en circulation

Elle porte sur le respect du Code de la route et des usagers, la circulation sur route, le maniement et la maîtrise de la moto et bien plus encore. Un examinateur contrôle le candidat à bord d’une voiture. L’épreuve dure 35 minutes environ.

Commentaires