Chargement

Voiture

25 Sep, 2021 Voiture

Devenir moniteur d’auto-école : Comment faire ?

Dans cet article, nous vous invitons à en savoir davantage sur ce secteur, mais surtout la formation nécessaire pour devenir moniteur d’auto-école.

Le secteur automobile est régi par une règle très importante et connue de tous. Il s’agit de la possession d’un permis de conduire adéquat.

Cette réglementation a entraîné l’apparition de  nombreux centres de conduite, en l’occurrence des auto-écoles dans toute la France.

Cette fréquence de ces centres de conduite a aussi occasionné le développement d’un autre métier devenu célèbre. Il s’agit des moniteurs d’auto-écoles. 

C’est un métier dont l’exercice n’est pas aussi simple que cela puisse laisser paraître.

Dans cet article, nous vous invitons à en savoir davantage sur ce secteur, mais surtout la formation nécessaire pour devenir moniteur d’auto-école.

C’est quoi un moniteur d’auto-école ?

Le moniteur d’auto-école est un professionnel ayant pour mission d’enseigner la conduite aux futurs usagers de la route.

En fait, c’est une personne ayant une connaissance bien stricte en matière de conduite, mais aussi des règles de sécurité routière.

C’est donc à lui que revient la mission d’apprendre à conduire aux personnes désireuses. Mais, le fait de parler de moniteur d’auto-école pourrait laisser penser qu’une telle personne n’est qualifiée que pour apprendre la conduite de voiture à ses apprenants.

En réalité, il est également capable de diriger la formation des conducteurs de poids-lourds que des motos.

Il est reconnu pour son sens d’adaptation au profile de chaque apprenant. Ainsi, il prodigue des enseignements de qualité dans les centres de conduites de véhicules. Il se charge donc aussi bien de la formation théorique que de celle pratique.

Mais, étant donné l’importance de la sécurité dans ce domaine, un tel professionnel doit suivre une formation adéquate.

Quelle formation pour devenir un moniteur d’auto-école ?

Pour en savoir davantage sur comment devenir un moniteur d’auto-école de qualité, vous pouvez faire un tour sur enzo-autoecole.com.

En réalité, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme spécifique pour exercer ce métier. Mais attention ! Cela ne veut pas dire que vous devenez un moniteur du jour au lendemain. En fait, une réforme importante est intervenue dans ce milieu.

Pour devenir moniteur, vous devez nécessairement avoir votre CCP et votre ECSR. A défaut, vous devez avoir un titre professionnel en la matière. Il faut noter que l’obtention de ce titre nécessite deux certificats.

Il est question du CCP1 et du CCP2 qui devront être obtenus dans un délai de 5 années. Alors que le CCP1 s’occupe de la formation et de l’apprentissage, le CCP2 prend en compte la sensibilisation en matière de sécurité routière.

Généralement, vous aurez à passer 910 heures de cours, suivi de 280 heures de stage au sein d’une entreprise.

Mais, pour avoir plus de chances d’exercer ce métier, il est plus recommandé aux jeunes moniteurs d’obtenir d’autres compétences en plus de leurs qualifications.

C’est ainsi que certains choisissent la formation en matière de conduite des poids-lourds ou de la formation de conduite des motos. Cela augmente leur chance de réussite dans ce secteur d’activité.

Devenir un moniteur professionnel d’auto-école n’est pas une mince affaire. En plus de la formation et de vos diplômes en la matière, vous devez justifier d’une certaine expérience pour augmenter vos chances de réussite.

Commentaires