Chargement

Moto

18 Mar, 2021 Moto

Nouvelle loi sur la circulation entre les files

C’est du moins la substance du communiqué de la délégation à la Sécurité routière du 27 janvier dernier. Examinons les contours de cette loi.

Circuler entre deux files de voitures : une expérimentation non-convaincante

La Sécurité routière a voulu expérimenter la circulation des deux-roues entre les files de véhicules. Pour cette expérience, 11 départements français (Rhône, Île-de-France, Gironde, etc.) ont été retenus pour la circonstance. Il s’agit d’un test de renforcement des capacités des motards.

Déjà pratiquée avant février 2016, la circulation entre deux files de voitures n’était pas jusqu’alors encadrée, ni enseignée dans les centres de formation automobile. La Loi sur l’expérimentation précise le type de moto susceptible de circuler entre deux files de voitures, ainsi que les axes routiers où il est possible de circuler. Il s’agit notamment de :

Sur le type de moto

Seules les motos à deux ou trois roues sont autorisées à circuler entre deux files de voitures le temps de cette expérimentation. Ces deux-roues et trois roues doivent être larges de moins d’un mètre. Les Quads, tricycles larges (plus d’un mètre) ou les side-cars ne peuvent en aucun cas circuler en inter-file.

Sur les axes routiers

Les voies de circulation autorisées dans les onze départements concernées par le test sont : les routes et autoroutes de deux fois deux voies dont la vitesse maximale est de 70 à 130 km/h. Ces voies doivent être séparées par un terre-plein. De ce fait, la circulation inter-files est interdite en ville et sur les axes routiers ne disposant pas d’un terre-plein central. En cas d’autoroute ou route à trois voies, cette circulation se fait entre les files des voitures les plus à gauche de la chaussée

Ces règles n’influencent en aucun cas le prix d’une course d’un taxi moto, mais établissent désormais la grande différence entre un taxi voiture et un taxi moto.

Interdiction de circuler entre les files : une nouvelle expérience en vue

Selon la nouvelle loi sur la circulation entre les files, la circulation entre deux files de voitures est formellement interdite dans toute la France. La date du 1er février marquait la fin de l’expérimentation lancée depuis 2016 afin d’introduire cette pratique dans le Code de la route. Malheureusement, les résultats de cette expérience ne sont pas concluants d’après le rapport du CEREMA (centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Toutefois, la Sécurité routière compte réaliser un nouveau test plus rigoureux et sur la base des nouvelles règles de circulation.

Commentaires