Chargement

Camion

08 May, 2021 Camion

Le prix du permis engin de chantier?

Si le métier de conducteur d’engin de chantier vous tente, voici le prix à payer pour passer un permis engin de chantier.

Si le métier de conducteur d’engin de chantier vous tente, voici le prix à payer pour passer un permis engin de chantier.

Le permis engin de chantier : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le permis engin de chantier est un document qui vous permet de piloter les engins utilisés dans les chantiers. Il s’agit en fait des puissants engins tels que la pelle hydraulique, la décapeuse, le bouteur et la chargeuse. Le titulaire du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) l’utilise pour conduire les engins de carrière, d’extraction, de chargement et de transport des matériaux. En tant que détenteur de ce document, vous êtes la personne ressource, la première à intervenir sur le chantier. Vous serez aussi responsable du terrassement, du déblayage de terrain, du creusement et quelquefois de l’entretien de la chaussée. Il existe différentes catégories du CACES R482 à savoir :

 

  • Le CACES R482 catégorie A : il vous permet de conduire les petits engins et tracteurs du chantier.
  • Le CACES R482 catégorie B : pour la conduite des engins de forage, de fondation spéciale et des travaux souterrains.
  • Le CACES R482 catégorie C1 : il concerne les engins tels que les tracteurs à chenilles, les pipelayers et les bouteurs.
  • Le CACES R482 catégorie C2 : ce permis vous permet de conduire les chargeuses-pelleteuses et les chargeuses.
  • Le CACES R482 catégorie C3 : il est attribué pour conduire les niveleuses.
  • Le CACES R482 catégorie D : cette catégorie du CACES R482 vous permet de piloter les compacteurs.
  • Le CACES R482 catégorie F : son titulaire peut manœuvrer les chariots élévateurs tout terrain ou exclusivement ceux des chantiers.
  • Le CACES R482 catégorie G : il est destiné à la conduite hors production (maintenance, transfert, essai, démonstration, etc.).

Le prix du permis engin de chantier

Le prix du permis de conduire automobile dépend d’une auto-école à une autre. Cela dit, il est possible de connaître des disparités au niveau des tarifs proposés par ces structures de formation professionnelle. Toutefois, le coût de la formation du permis engin de chantier oscille entre 800 € et 1300 €. La formation dure environ 5 jours, mais elle est fortement adossée au type de permis engin de chantier. Les candidats seront face à une épreuve théorique et une autre épreuve pratique. Ne peuvent passer l’épreuve pratique que les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 7/10. Le permis engin de chantier a une durée de validité renouvelable de 10 ans. Notons tout de même que le prix du permis poids lourd est moins élevé que celui de l’engin de chantier.

Commentaires